Coupé-cabriolet SL AMG
Son héritage en course automobile inclut des records d’endurance qui ont perduré pendant des décennies. En tant que voiture de sport faite pour rouler à ciel ouvert, elle a conquis des cœurs et réalisé des rêves. Elle a lancé des innovations en matière de performances, de sécurité et de luxe. Comme nulle autre voiture, c’est une véritable icône. Et elle vient de renaître.
Une course sans ligne d’arrivée.
En 1967, dans un vieux moulin, deux ingénieurs automobiles passionnés de sport automobile ont commencé à transformer des berlines Mercedes-Benz en voitures de course gagnantes. Aujourd’hui, en tant que division haute performance de Mercedes-Benz, AMG continue à cumuler les victoires sur les circuits de course et à susciter le désir sur les routes du monde entier. Chaque véhicule Mercedes-AMG est le fruit du savoir-faire d’artisans, de designers et d’ingénieurs qui vivent pour repousser les limites et qui partagent le même objectif : l’optimisation des performances.
Né pour exceller. Conçu pour se dépasser.
Un moteur Mercedes-AMG repose sur des technologies de pointe. Tout, de la pression du carburant au guidage des gaz d’échappement, est mis au point de façon à accélérer et à intensifier ses réponses… et vos battements de cœur. Allant de procédés brevetés pour réduire le frottement à une nouvelle génération de performances électrifiées, les technologies AMG sont alimentées par leur succès en course.
La puissance d’une seule paire de mains.
Concentré de puissance haute technologie produisant un couple prodigieux, le V8 biturbo de chaque SL est assemblé à la main par un seul motoriste suivant la tradition d’AMG. Ce V8 fait équipe avec une transmission SPEEDSHIFT MCT AMG à 9 rapports. Des perfectionnements spécifiques au SL, apportés au moteur et à la boîte de vitesses, aident à catapulter le SL 55 4MATIC+ de 469 ch de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes ou le SL 63 4MATIC+ de 577 ch en tout juste 3,6 secondes. L’avertissement[1]
Des modes de conduite à portée de vos doigts.
DYNAMIC SELECT AMG vous laisse régler avec précision la commande des gaz, les changements de vitesse, l’amortissement, la direction et plus encore. Des boutons d’affichage couleur sur le volant permettent d’activer des modes préréglés allant de Confort à Sport+, ou un mode Individuel que vous pouvez personnaliser. L’Ensemble Performance du SL 55 et le SL 63 ajoutent en outre un mode COURSE réservé à une utilisation sur circuit. L’avertissement[2]
Une légende aborde un nouveau virage
Entièrement conçu par Mercedes-AMG, le dernier SL a une architecture qui lui est propre. En outre, il propulse son riche héritage vers le futur avec des innovations sans précédent pour le SL en matière de tenue de route, allant d’une traction intégrale performante qui rehausse l’agilité à une direction à quatre roues dynamique.
Toujours à la hauteur
De série, la traction intégrale 4MATIC+ Performance AMG répartit intelligemment le couple entre les quatre roues – une première sur le SL. La suspension ACTIVE RIDE CONTROL AMG multimode, de série sur le SL 63 et en option sur le SL 55, peut activement s’adapter au niveau de chaque roue pour contrecarrer le roulis. Un système de levage de l’essieu avant en option peut aider à rendre les allées de garages fortement inclinées moins redoutables. L’avertissement[3]
Quatre roues directrices à votre service
De série, la direction de l’essieu arrière peut tourner les roues arrière de jusqu’à 2,5 degrés dans le même sens que les roues avant ou dans le sens contraire. Un système de contrôle intelligent prend en compte la vitesse, l’angle de braquage et d’autres paramètres pour offrir une tenue de route plus réactive et une stabilité accrue à vitesse élevée, ou pour favoriser des manœuvres de stationnement plus précises et plus agiles.
Seule sa fougue est impossible à réfréner
D’énormes et puissants disques de freins avant de 390 mm sont dotés d’étriers à 6 pistons qui sont rouges sur le SL 55 et jaunes sur le SL 63 ou le SL 55 équipé de l’Ensemble Performance. Les quatre roues arborent des disques perforés et ventilés. L’avertissement[4]
Un ensemble d’équipements qui amplifie les performances
Le comportement routier du véhicule et les réflexes du conducteur sont rehaussés par l’Ensemble Dynamique Plus AMG. En option sur le SL 55 et de série sur le SL 63, un différentiel arrière électronique à glissement limité se solde par une tenue de route encore plus précise. Des étriers jaunes et un mode COURSE ajoutent une touche de fougue. L’avertissement[5]
Le progrès est la tradition du SL
Il n’y a peut-être pas de voiture de sport qui peut s’enorgueillir d’une histoire aussi riche… la faisant entrer dans l’histoire. Se démarquant par des atouts allant de performances supérieures à une légèreté innovante, le SL est une voiture de sport plus pure, une voiture de grand tourisme plus performante et un coupé-cabriolet qui exprime encore plus ouvertement son tempérament fougueux.
Une carrosserie carrément irrésistible
Un mélange intelligent d’aluminium, d’acier à haute résistance, de magnésium et de composites en fibre de carbone crée une carrosserie plus rigide, construite avec plus de précision et offrant une sécurité accrue. Elle est également plus aérodynamique, avec un centre de gravité plus bas. Le tout avec une allure indéniablement séduisante.
Suivez le flux
Une attention extrême aux moindres détails aérodynamiques permet d’exploiter l’air de façon avantageuse. D’une calandre dotée d’un système de volets évolué à un aileron arrière multiposition, les éléments aérodynamiques actifs du SL réagissent à une variété de conditions pour optimiser le refroidissement, minimiser la traînée, renforcer l’appui aérodynamique et accroître votre plaisir au volant.
D’une clarté limpide
Art moderne et technologie se conjuguent pour vous offrir une expérience visuelle, tactile et tactique hors pair au volant du SL. Les commandes réagissent à votre toucher ou à votre voix naturelle. Les grands écrans allient design net et fonctionnalités claires. L’écran tactile central de 11,9 pouces peut être incliné pour contrecarrer les reflets quand vous roulez à ciel ouvert.
Fière allure à toute allure
Son esthétique reflète instantanément sa nature athlétique. Son style exprime son caractère, avec des lignes fluides et une posture solide. Une voiture peut-elle être aussi inédite tout en faisant progresser le rôle d’une icône ? Pour le SL, une automobile comme nulle autre, la réponse est oui.
Une capote qui va vous faire capoter
La capote électrique à trois couches du SL est plus qu’un superbe tour de force en matière de style. Elle élimine presque 23 kg là où cela permet d’avoir le plus grand impact en vue d’abaisser le centre de gravité. En 15 secondes, elle se replie en Z pour former son propre couvercle arrière. Le tout en occupant moins de place dans le coffre qu’un toit rigide rétractable.
2 + 2 places, un confort inégalé
Une nouvelle configuration 2 + 2 places se traduit par une polyvalence et un luxe sans précédent par rapport à ceux de l’habitacle des SL précédents. Les sièges avant multicontours offrent des réglages électriques, des fonctions de chauffage et de ventilation, ainsi que des programmes de massage actifs. Le chauffage de nuque AIRSCARF aide à prolonger la saison de la conduite à ciel ouvert. Et tout cela est de série.
Sensibilité numérique et sensualité analogique
Le poste de conduite « hyperanalogique » du SL porte une tradition de riches matériaux et de design sculptural à de nouveaux sommets dans un environnement hautement numérique. Un groupe d’instruments reconfigurable est logé dans une visière classique. La planche de bord se fond dans les portières et la console. Chaque sens est comblé.
GALERIE
MODÈLES
Gamme de modèles
- Coupé-cabriolet SL 55 4MATIC+ AMG
- Moteur V8 biturbo AMG de 4,0 L assemblé main
-
- Accélération
- 0-100 km/h
- 3,9 s L’avertissement**
-
- Puissance
- de 5500 à 6500 tr/min
- 469 ch
-
- Couple
- de 2500 à 4500 tr/min
- 516 lb-pi
- Coupé-cabriolet SL 63 4MATIC+ AMG
- Moteur V8 biturbo AMG de 4,0 L assemblé main
-
- Accélération
- 0-100 km/h
- 3,6 s L’avertissement**
-
- Puissance
- de 5500 à 6500 tr/min
- 577 ch
-
- Couple
- de 2500 à 5000 tr/min
- 590 lb-pi