Des véhicules hybrides rechargeables aux véhicules entièrement électriques, Mercedes-Benz offre un éventail grandissant de groupes motopropulseurs alternatifs, et les nouvelles technologies soulèvent de nouvelles questions. Voici les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées sur les véhicules électriques.
Le programme fédéral iZEV a été officiellement suspendu à compter du 13 janvier 2025. Veuillez consulter la page Foire aux questions sur le site Web du Programme fédéral iZEV pour obtenir de plus amples renseignements.
4 000 $ offerts aux personnes qui achètent des véhicules électriques à batterie admissibles, au PDSF de base de moins de 65 000 $.
Jusqu’à 2 000 $ offerts aux personnes qui achètent des véhicules électriques hybrides rechargeables admissibles.
Jusqu’à 600 $ de rabais à l’achat et à l’installation d’une borne de recharge à domicile
Accès aux voies réservées pour tous les véhicules électriques.
Inscrivez-vous pour bénéficier d’un accès gratuit aux ponts à péage et aux traversiers avec n’importe quel véhicule électrique.
Veuillez noter que ce programme sera suspendu au Québec à compter du 1er février 2025. Visitez le site Web du programme pour en savoir plus.
Colombie-Britannique
Voie de covoiturage accessible à tous les véhicules électriques.
Ontario
Voie de covoiturage accessible à tous les véhicules électriques.
Dernière mise à jour en decembre 2024. Veuillez consulter les sites Web du gouvernement pour obtenir les informations les plus récentes.
Certains propriétaires de petites entreprises qui utilisent un véhicule de tourisme zéro émission à des fins commerciales pourraient être admissibles à une déduction fiscale pour amortissement d’une durée limitée, à concurrence de 59 000 $ plus la taxe de vente, sur les véhicules entièrement électriques, les véhicules hybrides électriques rechargeables (7 kWh ou plus) et les véhicules à hydrogène. Cette déduction accordée une seule fois est à un taux de 100 % jusqu’à la fin de 2023 et baissera à 75 % en 2024-2025, puis à 55 % en 2026-2027.
Cet incitatif ne peut pas être combiné avec l’incitatif iVZE fédéral. Veuillez contacter un fiscaliste pour déterminer votre admissibilité et discuter d’éventuelles limitations. De plus amples informations se trouvent sur le site Web de Transports Canada.
Vous pouvez faire l’un ou l’autre. Tous les véhicules électriques Mercedes-Benz peuvent être financés ou loués.
Les couvertures pour la batterie HV sont différentes selon le modèle. La garantie du fabricant pour le VUS EQB est de 8 ans/160 000 km (selon la première éventualité) à partir de la date de première immatriculation du véhicule. En revanche, pour les variantes EQE et EQS, la garantie constructeur est de 10 ans/250 000 km (selon la première éventualité) à compter de la date de première immatriculation du véhicule.
Il y a un coût associé à l’électricité nécessaire pour recharger votre véhicule, mais cela coûte beaucoup moins cher que l’essence. De plus, comparativement au prix de l’essence, qui peut énormément fluctuer, le prix de l’électricité est relativement stable. Les Canadiens d’un océan à l’autre paient un prix différent pour l’électricité. Pour en savoir plus sur votre tarif, contactez votre fournisseur.
Recharge
Pour bénéficier de performances optimales, il est recommandé de recharger régulièrement votre véhicule hybride rechargeable – pendant la nuit, par exemple. Si vous n’avez pas la possibilité de recharger la batterie, vous pouvez quand même rester totalement mobile grâce au moteur à combustion. Faisant appel à une technologie radar innovante, le système ajuste automatiquement le freinage régénératif de la voiture pour récupérer autant d’énergie que possible et recharger la batterie en cours de route.
Le freinage régénératif recharge votre batterie pendant que vous conduisez. Lorsque le véhicule roule en roue libre et que le conducteur touche la pédale de frein, le moteur électrique fait office de générateur, ralentissant la voiture et réinjectant de l’énergie électrique dans la batterie. En gros, l’élan de la voiture est converti en puissance supplémentaire, rechargeant votre batterie lors de votre trajet.
Non. Bien que la technologie hybride permette au véhicule de fonctionner uniquement à l’électricité, il n’est pas conçu pour fonctionner sans essence. Vous devez toujours avoir de l’essence dans le réservoir, comme pour un véhicule conventionnel.
Vous avez peut-être entendu parler de trois niveaux de recharge des véhicules électriques : recharge de niveau 1, recharge de niveau 2 et recharge rapide en CC. Voici ce qu’ils signifient :
Recharge de niveau 1 : il s’agit d’une recharge qui a lieu sur une prise électrique typique. Tous les véhicules électriques à batterie et véhicules hybrides rechargeables sont livrés avec un câble qui permet de les recharger de cette façon. Tous nos véhicules hybrides rechargeables sont munis d’un câble compatible avec une prise de courant domestique typique.
Recharge de niveau 2 : elle implique l’utilisation d’une unité murale câblée ou d’un câble compatible avec les prises de 240 volts. La plupart des bornes de recharge publiques offrent une recharge de niveau 2. Certaines sont gratuites, tandis que d’autres nécessitent un abonnement payant.
Recharge rapide en CC : c’est le type de recharge le plus rapide qui soit offert à l’heure actuelle. La quantité d’électricité requise rend ce type de recharge peu pratique pour un usage domestique.
Il y a des milliers de bornes de recharge électrique partout au Canada, et il y en a de plus en plus chaque jour. Trouvez les bornes de recharge près de chez vous en visitant : https://na.chargepoint.com/charge_point. Vous y verrez toutes les bornes de recharge de votre région et vous pourrez planifier vos trajets en sachant où vous pourrez recharger votre véhicule en cours de route.
Oui, mais il est bon de savoir qu’une prise domestique standard est une prise de 120 volts, ce qui signifie qu’il vous faudra plus de temps pour recharger votre véhicule sur une prise standard qu’à une borne de recharge avec une prise de 240 volts ou une connexion de 220 volts.
Il faut environ 2 ½ - 3 ½ heures en utilisant un chargeur de 240 volts pour que nos voitures électriques et hybrides rechargeables passent d’une batterie vide à une charge complète. Avec un chargeur de 120 volts, il faut compter environ 4 ½ - 6 ½ heures.
Les véhicules électriques Mercedes-Benz actuels ne peuvent pas faire l’objet d’une recharge rapide. Cela s’explique en partie par le fait que la recharge de niveau 2 est déjà très rapide. Dans la plupart des cas, les gens rechargent leur véhicule à la maison et au travail lorsque leur voiture est garée et qu’ils sont occupés à faire d’autres choses.
Chaque véhicule électrique Mercedes-Benz possède des caractéristiques spécifiques pour assurer une recharge sécuritaire. En fait, recharger votre véhicule est plus sûr que d’utiliser un appareil électrique domestique. Au lieu de faire circuler l’électricité dès qu’il est branché comme un appareil traditionnel, le véhicule communique avec la boîte murale pour s’assurer que tout est sécuritaire avant que l’électricité ne circule. Une attention particulière a également été accordée à la sécurité de la recharge par temps pluvieux.
Améliorez votre expérience de recharge à domicile avec la Wallbox Mercedes-Benz. Associée à l'application Mercedes-Benz, elle vous permet de consulter l'historique des charges à domicile et dans les lieux publics, ainsi que de surveiller et de contrôler vos séances de charge. La Wallbox Mercedes-Benz offre une recharge de niveau 2 par le biais d'un câble de 23 pieds qui permet d'atteindre la plupart des garages. Elle peut également recharger d'autres véhicules électriques compatibles avec le connecteur J1772. Pour l'achat et les demandes de renseignements, contactez votre détaillant.
Batterie
Non. Alors que de nombreux appareils électroniques gagnent à avoir une batterie complètement déchargée de temps en temps, les batteries lithium-ion n’ont pas d’« effet mémoire », ce qui signifie qu’elles n’ont jamais besoin d’être vidées et qu’elles n’ont pas besoin d’être entièrement rechargées. La durée de vie de la batterie n’est pas affectée.
Les batteries lithium-ion sont connues pour leur légèreté, leur rapidité de charge et leur longue durée de vie, ce qui les rend parfaites pour les voitures électriques. Elles sont aussi facilement recyclables. Nos batteries lithium-ion sont des batteries de qualité automobile. Contrairement aux batteries des téléphones mobiles, des ordinateurs portables et d’autres appareils, elles sont conçues pour durer longtemps.
Non, un véhicule hybride ou électrique est aussi sûr qu’un véhicule conventionnel. Le bloc-batterie est scellé et les circuits haute tension sont protégés des contacts occasionnels et marqués de façon à ce que vous sachiez où ils se trouvent. Tous les câbles et circuits haute tension sont également marqués et sont en orange vif avec des étiquettes d’avertissement.
Les mêmes normes de sécurité élevées qui définissent les voitures Mercedes-Benz s’appliquent aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Les batteries sont toutes bien protégées en cas d’accident et, selon la gravité de ce dernier, le système haute tension est automatiquement déconnecté en quelques fractions de seconde.
Tout comme vous le feriez avec un véhicule à essence, vous devrez prendre des mesures supplémentaires si vous prévoyez entreposer votre véhicule électrique pendant une période prolongée. Vous trouverez des instructions dans le manuel du conducteur.
Étant donné que la batterie d’un véhicule hybride rechargeable est de qualité automobile, elle est extrêmement résistante et conçue pour durer longtemps et être fiable. Il est très rare que la batterie d’un véhicule hybride rechargeable doive être remplacée pendant la période de possession moyenne.
Performances
Vous remarquerez une amélioration à bien des égards. Contrairement aux voitures à essence, les voitures électriques fournissent de la puissance à vos roues dès que vous appuyez sur la pédale, sans délai. Résultat : un couple accru et de meilleures accélérations. Les véhicules électriques se caractérisent également par une douceur de conduite exceptionnelle. Il n’y a pas de changements de vitesse ni de secousses au ralenti. La plupart des conducteurs sont tellement habitués aux vibrations constantes des véhicules à essence que ce n’est que lorsqu’ils font l’expérience d’une voiture électrique qu’ils se rendent compte de cette différence remarquable.