À PLEIN RÉGIME
La prochaine génération de coureuses automobiles au pays
Introduction
Qui que vous soyez, la voiture ne voit pas la différence. Nous rivalisons à armes égales.
Katherine Legge, pilote de course professionnelle
La grande majorité des événements sportifs sont strictement disputés entre participants de même sexe : les hommes contre les hommes, les femmes contre les femmes. Très peu de sports permettent aux athlètes de concourir sur un pied d’égalité. Le sport automobile est l'un d'entre eux. Les attributs et caractéristiques typiques au genre, comme la force et la puissance, sont laissés de côté au profit des compétences que sont la rapidité d'esprit et la stratégie.
Sur la piste de course, ces trois pilotes ambitieuses fracassent les barrières entre les sexes dans la poursuite acharnée de leurs objectifs.
La passion, la vitesse et le progrès
Accéder aux plus hauts niveaux du sport automobile exige un dévouement et des sacrifices incroyables. Plus que tout autre athlète, un pilote doit aiguiser sa force mentale et veiller à ce que son corps et son esprit soient en parfaite harmonie.
En octobre 2021, trois athlètes canadiennes du sport automobile – Nicole Havrda, Demi Chalkias et Cherie Storms – pilotaient la puissante Mercedes-AMG GT4 lors d’une course d'endurance au Buttonwillow Raceway Park, en Californie. Déterminées à s'imposer comme des concurrentes sérieuses dans un sport dominé par les hommes, elles ont entrepris de niveler la piste de course et d'inspirer les autres au passage en démontrant ce qui est possible.
Rencontrez les femmes au volant
Rouler à plein régime
Sur la piste du Buttonwillow Raceway Park, l'endurance ne se résume pas à des heures de conduite. Les pilotes doivent aussi endurer la pression incessante des autres concurrents qui tentent de ravir leur position à chaque virage et sur chaque ligne droite. Ils doivent rivaliser avec le coucher du soleil qui transforme certains des virages les plus rapides en angles morts, les forçant à se fier à leur instinct et à leur mémoire pour accélérer. De pair avec leur bolide, les pilotes doivent tout donner pour survivre au rythme éreintant de cette course qui les force à rouler sans arrêt pendant des heures au maximum de leurs capacités, jusqu'à ce que le drapeau à damier soit enfin agité.
Ce n'est pas n'importe qui, ni n'importe quel véhicule, qui peut survivre et s’épanouir dans ce type d'environnement – voilà ce qui rend ces trois femmes si extraordinaires et leur Mercedes-AMG GT4 si spéciale. C'est dans ce genre de situations, où l’on repousse nos propres limites, que des barrières tombent et les perceptions changent.
55 ans de conduite haute performance
Depuis 55 ans, Mercedes-AMG repousse les limites des voitures haute performance, et celles des conducteurs qui les pilotent. Car c’est la synergie entre les deux qui détermine le résultat final. C'est pourquoi, de la route à la piste de course, chaque modèle Mercedes-AMG est conçu et construit en fonction de celui ou celle qui le conduit – en lui donnant les outils et les ressources qu’il lui faut pour se dépasser dans un environnement hautement compétitif.
Explorer Mercedes-AMG